La matière & Technique

Devant la complexité de chaque matériaux, j’ai dû apprendre à les maîtriser.

Je suis autodidacte, ce qui m’a permis d’évoluer sur un parcourt qui est le mien.

Le développement  du sens de l’observation apporte une réponse à toutes mes questions et permet apprentissage des éléments ;

Il faut écouter la matière, le son de l’outil sur son corps.

Mesurer l’élément à l’aide de nos sens.

A chaque réalisation j’apprends, il y a toujours à apprendre, pas une journée sans.

L'utilisation : Du bois ; De la pierre ; Du plastique ; Du métal ; De la résine ; est en fonction de ce que l’ont à réaliser.

va être exposé la sculpture.

Tout ce qui peut faire l'attention d'une transformation humaine avec toutes les techniques pensables et imaginables m’attire.

De rien, faire un volume, lui donner une plastique, une texture, une émotion, une sensation me passionne.

La matière est très importante, il faut à chaque fois utiliser la bonne , ce qui convient pour mettre en valeur l'idée.

L'exploitation de la technique de la taille direct. La pierre mon premier support durable, elle était là, devant moi.

Je fis une première sculpture une petite femme,

Quelques temps ont passé, bien six mois pour que je me lance dans une autre sculpture qui fut aussi un échec, j'avais cassé les pieds de la première pendant sa conception, là je lui ai cassé l'oreille, le nez, c'était un portrait d'un boxeur imaginaire.

La troisième fut un scouteur réussi et une suite de sculpture sur pierre a forgé mon apprentissage.

Ensuite je me donnais passagèrement dans le bois, pendant une pénurie de pierre, hé oui ! J'avais épuisé le stock de chutes qui m'avait duré bien quatre à cinq ans.

Je me rappelle même la dernière oeuvre réalisée avec ce stock : Etait l'église de Chézy sur Marne, la fin d'une période.

Alors je me suis lancé dans une sculpture de taille humaine : l'enfant et le coq, réalisée en Chêne blond un bois magnifique, deux mois de travail intermittant. L'intérêt du bois c'est qu'il ne casse pas et le poids est moindre par rapport à la pierre, donc un transport facilité pour les expositions, ce support est idéal pour entreprendre des sculptures à taille humaine

Le métal m'est venu par la recherche de l'alliance de trois éléments je voulais les unir pour des compositions comme « Genèse », « Le Prisonnier ».