L’âme de l’art et ses esprits.

Pourquoi nos ancêtres se sont mis à créer ? Comment devient on créateur ?

 Plus je deviens pauvre et  plus la nécessiter me gagne, plus mon imagination créative compense mon besoin matériel. Et si je jeune ma créativité est encore démultipliée.

Notre créativité vient d’un manque physique,  qui devient psychique, il modifie notre état d’âme. Nous force à aller au delà de la pensé existante.

 L’art brut née dans certain d’entre nous, l’être au départ ne comprend pas son besoin de s’exprimer autrement que ses congénères. Il est apprentie de lui même, il ne maîtrise pas vraiment tout, plus son être lui demande de combler un trou et plus il se soumet au besoin comme un pantin guidé par une force supérieur, plus le trou devient béant, et plus il en devient l’instrument. Avec le temps il apprend à maîtriser l’outil qui lui permet de ce rendre au milieu du précipice. Puis l’apprenti de nul part devient maître de la prise de risque. La masse sombre lui parle, il communique ensemble. A ce moment là, il devient un artiste.

 Des groupes d’homme ont traverser des déserts, des océans, des famines et s’en sont remis à l’inconnu comme une dernière solution à leur grande détresse. Celle-ci a porté ses fruits par quel miracle ? A ce moment là, l’humanité a ouvert les portes de l’au delà, certain d’entre eux plus habile sont devenu shaman, artiste, philosophe. C’est ainsi qu’est née l’art, par la matérialisation figurative d’une idée abstraite. Comme des scènes de chasse dessinées au fond d’une grotte, une interrogation au cœur même de l’inconnu obscure.

L’œuvre produite est un questionnement multiple, elle fait partie de l’âme du créateur, elle exprime plusieurs idées ; ainsi plusieurs idéologies sortent de la même œuvre, elle donne des esprits différents. Si bien que l’œuvre d’art construite au milieu du précipice à une âme, elle est vivante par sa multiplicité d’esprit.

Ce qui la différencie d’œuvre construite à partir de connaissance qui se traduise d’une seule façon, pour aboutir jusqu'à un point, ce travail n’a qu'un chemin et l’on ne peut rien faire d’autre que de passer par le point finale, peut être aller quelque foi plus loin… Le pourquoi que l’humanité scientifique avance. Cette œuvre est faite dans un seul esprit et par conséquent n’a pas d’âme.

 Si nous cherchons à apprendre l’art dans une école, nous apprenons la même chose que notre voisin, nous essayons d'inculquer des outils uniques… car comment donner un diplôme artistique, il faut des points de repère fixent pour noter, c'est un vrai casse tête pour nos professeurs, alors qu’en art au contraire il n’en existe pas. C’est à partir de la même culture répété que les étudiant des écoles d’art pourraient devenir des champignons de Paris, ils auraient tous les mêmes et ont tous le même goût... alors qu'au contraire l'art ne cesse d'avancer et d'innover. L'apprentissage est très dure pour eux. Comment font'ils pour tout apprendre ? A leurs sortie diplôme en poche, ils doivent faire un travail de résilience se rappeler, le pourquoi ils ont voulues cette apprentissage... Ils doivent redevenir eux mêmes, travailler leurs rêves, leurs saveurs.

Car les artistes naissent là où les attends pas, ils se distinguent d’une sensibilité particulière, ont leurs mots, leurs techniques, leurs puits intarissable de créativité, où seule la mort les arrête dans leurs pleines créations, ils ont inventé des mouvements comme l’impressionnisme, le cubisme, le dadaïsme, le moderne, l’art comtemporain. Si bien que de l’âme de l’art a exprimé l’esprit des mouvements avec interrogation de son époque toujours contemporaine.

Nous comprenons bien que la racine de toute la créativité artistique est un don, fruit d’une imagination de l’au delà. Que l’art brut est son âme.

Le 16/04/2015